Les bijoux de l’atelier Pamalussi sont des pièces uniques faites à la main, les miennes 🙂
Y a-t-il un style Pamalussi ?
C’est une question qu’on me pose souvent et j’avoue avoir du mal à y répondre. Mais je vais tenter d’éclaircir ce point.
Je revendique vouloir travailler en toute liberté sans être influencée par les tendances du moment. Et ne pas m’imposer de contraintes. En bref, je veux fabriquer ce qu’il me plaît. Ce qui aboutit à des créations hétéroclites. Donc non, il n’y a pas de style Pamalussi. Plutôt une ambiance.
Je sais que ça peut être déroutant mais je suis convaincue que cette position peut rendre ma boutique attractive car vous pourrez y trouver des articles très différents. Une sorte de bazar en quelque sorte.
Mais alors, qu’est-ce qui caractérise un bijou Pamalussi ?
- Les matières utilisées
- Le confort
- La qualité
- La petite histoire
Les matières utilisées
Beaucoup de perles. J’en ai de toutes les matières, toutes les couleurs, toutes les formes. Je n’ai pas de fournisseur attitré. Je suis toujours à l’affût et recherche la « perle rare ». Ou plus exactement des perles originales.
J’ai fait de belles découvertes sur les foires aux greniers ou chez les brocanteurs où on peut trouver des colliers cassés ayant de jolies perles à récupérer. Il me suffit alors de les soumettre au test du lavage. Si elles résistent et ne perdent pas en qualité, alors je les emploie, c’est une sorte de recyclage.
Concernant les apprêts que sont les fermoirs, anneaux, crochets d’oreille et compagnie, j’ai opté pour l’argent 925, également appelé argent sterling. Métal plutôt bien supporté. J’aime sa couleur et la patine qu’il prend en vieillissant.
J’ai longtemps chercher un fournisseur répondant à mes exigences pour aboutir chez le fournisseur numéro 1 des bijoutiers où je trouve tout ce qu’il me faut et en qui j’ai toute confiance.
Pourquoi pas l’or ? La réponse est simple : son coût. Pour vous donner une petite idée du cours de ces deux métaux, à la date de publication de ce texte, l’argent est à 512 € le kilogramme et l’or à 43 721 €. Le choix est vite fait !
Mais il n’est pas exclu que je travaille sur certaines pièces avec du Gold Filled. C’est un traitement équivalent au plaqué or mais avec une couche plus épaisse d’or qui rend le bijou plus résistant dans le temps.
Le confort
J’y tiens particulièrement. j’ai assez porté de colliers, bracelets et autres pour savoir que certains, bien que très beaux sur le présentoir, sont aussi très inconfortables ! Ou ne tiennent pas en place dès qu’on bouge un peu. Les bijoux Pamalussi sont des objets destinés à être portés. Ils sont créés pour agrémenter une tenue, embellir un vêtement, être dans la lumière. Pas à rester dans un coffre !
La qualité
Il m’arrive de recommencer plusieurs fois une pièce car le résultat qualitatif ne me convient pas. Je déclare un bijou terminé quand je ne lui trouve plus de défaut. Quand je ne parviens pas à obtenir le résultat escompté, je le laisse de côté.
Si vous décelez un manque de qualité dans le produit que vous avez commandé, vous avez la possibilité de m’en faire part via le formulaire de contact. N’hésitez pas ! Aidée de vos retours, je pourrai perfectionner mes créations.
La petite histoire
Chaque bijou a une histoire. Elle peut être toute simple, une perle ronde rouge qui roule à côté d’une noire et hop un déclic s’opère et le processus de création se met en route. Ou lors d’une balade, je suis attirée et émue par un paysage composé d’un dégradé de couleurs et de retour à l’atelier, je vais essayer de faire quelque chose en lien avec ce moment.
Vous raconter la petite histoire de mes créations apportent une touche intime au bijou. Y serez-vous sensible ? Avez-vous lu l’histoire du collier bleu mer créé à la suite d’une promenade au bord de l’eau ?
Et comment qualifier un bijou Pamalussi ?
De fantaisie je dirais.
Dans le dictionnaire, j’ai trouvé plusieurs définitions de ce mot.
Chose originale et peu utile, qui plaît.
Pas mal mais voyons encore ce que nous dit le Petit Robert.
Œuvre d’imagination, dans laquelle la création artistique n’est généralement pas soumise à des règles formelles.
Là, je suis intimidée par « œuvre d’imagination ».
Se dit des objets fabriqués qui s’écartent de l’ordinaire et dont la valeur réside principalement dans la nouveauté, l’originalité.
Oui, j’aime bien celle-là ! Et bien voilà, je peux répondre que je fais des bijoux de fantaisie.
Laisser un commentaire