Incruster un fil d’argent dans la rainure d’une perle et le bijou devient absolument unique.
Comment embellir une perle ?
Dans mon stock de perles à gros trous que je réserve à la fabrication de collier avec résille tubulaire, j’ai ces perles. Elles sont ovales, striées, d’une jolie couleur chaude, un marron tirant sur le rouge feu.
La matière ressemble à de la corne mais c’est probablement de la résine synthétique. En vérité, je les ai depuis longtemps et je ne sais plus du tout où je les ai achetées. Et par conséquent, je ne puis certifier leur composition.
Depuis le début, je désirais garnir cette encoche au milieu de la perle. Par un cordon, un fil de lin, un ruban… Et puis l’idée d’utiliser un fil d’argent a germé.
Et ça tombe bien, j’ai un fil rond d’1 mm de diamètre en argent 950. Il est parfait pour combler le sillon. En argent recuit, il est malléable, j’ai ainsi pu l’enrouler sur le triboulet pour lui donner la forme d’un anneau. Ensuite, je l’ai inséré dans la rainure et avec mon petit marteau, j’ai martelé délicatement jusqu’à ce qu’il soit incrusté et ne forme plus qu’un avec la perle.
Je suis satisfaite du résultat. J’obtiens de nouvelles perles, incomparables. Et c’est tout à fait ce que je souhaitais.
J’ai beaucoup apprécié ce travail, partir d’une matière et la transformer, la rendre plus belle, lui apporter de la valeur.
Finition de ce collier unique
Une fois cette transformation achevée, il reste la composition du collier à déterminer.
Le choix est vite trouvé :
- des perles en spirale de métal argenté qui rappellent le fil d’argent,
- une résille tubulaire de couleur marron pour rester dans la tonalité chaude des perles.
Quant à la garniture de la résille, j’ai choisi des rocailles irisées. La couleur globale s’est imposée rapidement mais j’ai expérimenté plusieurs mélanges. Une bonne dose de marron, une cuillère d’orange, une pincée de blanc. Je remplis la résille à l’aide d’un mini entonnoir. Mmmm voyons, non, trop sombre. Je recommence jusqu’à obtenir un collier équilibré et harmonieux.
Et voilà le produit fini. Je suis contente. Ma quête du bijou unique est ici atteinte sans conteste.
Les moyens dont je dispose limitent les possibilités. Mais je ne suis après tout qu’une enfileuse de perles. Produire des bijoux sans pareil est un pari à chaque création et c’est ce qui me passionne !
Serez-vous tenté·e par ce bijou ?
Il est disponible à l’achat pour la somme de 38 €.
Pamalussi
Merci beaucoup ! C’est encourageant.
Patrick
C’est simple, c’est élégant et inventif, bravo Pamalussi !