Les perles
Pour les bijoux, je travaille rarement en passant par le dessin, il suffit que je sorte quelques perles, une couleur en appelle une autre et je me laisse guider par mon intuition.
Cependant si enfiler des perles n’est pas compliqué, je peux passer beaucoup de temps sur un collier. A faire et à refaire jusqu’à trouver la séquence qui me convienne. J’ai parfois laissé passer des semaines, des mois, avant de trouver la façon d’assembler certaines perles et puis, à un moment, YES ! c’est bon. Je le sais tout de suite. Et je peux enfin terminer l’objet.
Le textile
Voilà bien une matière qui titille mes sens.
La vue pour les couleurs bien sûr.
L’odorat. Oui. Les textiles synthétiques peuvent d’ailleurs avoir une odeur désagréable.
L’ouïe, le frottement du tissu dans le mouvement.
Le goût… euh non, je ne vais pas jusque-là !
Et bien évidemment le toucher ! Quand je vais chez un marchand de tissu, je ne peux m’empêcher de toucher les rouleaux. Mes doigts triturent, froissent, déplient, testent le grammage, la souplesse, la transparence… Rien qu’au tombé d’un tissu, il peut me venir une idée de projet. Alors j’ai plein de bouts de tissu chez moi et j’adore les sortir, les regarder, les caresser. J’avoue même que j’hésite à tailler certains d’entre eux. C’est grave docteur ?
Le fil
Le fil à coudre, à broder, à tricoter, à crocheter, à tisser. La ficelle. La corde.
C’est extraordinaire tout ce qu’on peut faire avec un bout de fil. Toutes les techniques possibles. J’en découvre toujours de nouvelles.
Je ne me lasse jamais de tricoter mes grosses écharpes au point mousse. C’est relaxant. Et si en plus vous avez un chat qui se pelotonne contre vous et ronronne pendant que vous maniez les aiguilles, quel bonheur c’est ! Rien de tel pour se délasser après une journée de travail. Et entamer un voyage là où nos pensées vagabondent.
Pour ces écharpes, je m’amuse à faire des mélanges de fils et j’obtiens des écharpes uniques. Vraiment personne au monde ne peut avoir la même ! Vite, vite, allez voir dans la boutique s’il y en a !
Partir de la matière, illuminer… et arriver à un objet qui vous séduira. Même pas peur !
Laisser un commentaire