Ornements de poignets et de mains, les manchettes Pamalussi sont belles et pratiques. Je vous livre les secrets de leur conception, de l’idée à la réalisation.
Comment m’est venue cette idée ?
C’est en observant le détail des costumes du 18e siècle que j’ai eu l’idée de faire des manchettes. Les manches des chemises se terminaient par un volant en dentelle qui habillait la main. Chaque fois que je vois un tableau représentant des personnages de cette époque ou une illustration dans un livre, je suis attirée par ce détail vestimentaire qui a quasiment disparu à notre époque. Heureusement, il y a des créateurs qui, comme moi, proposent une déclinaison de cet ornement.
Conception
Dés le départ, je voulais travailler la laine pour fabriquer ces manchettes. Le crochet est l’outil qui s’est imposé. En effet, celui-ci offre une multitude de combinaison de points ajourés rappelant la dentelle.
Après plusieurs tests, j’ai vite trouvé quelle série de points crocheter pour obtenir une ampleur grandissante du poignet vers le bout des doigts. Ce sont donc des brides et des mailles en l’air formant des coquilles qui composent le point retenu.
Mais dans un premier temps, la manchette était ouverte. Elle se fermait grâce au bouton pression fixé sur la bande en tissu que je cousais à l’ouvrage crocheté.
Je trouvais cela joli et je pouvais broder la marque Pamalussi sur le tissu. Oui, ça ma plaisait bien. Mais la taille du poignet n’est pas la même pour toutes les personnes. Comment remédier à cela ?
J’ai alors fixé deux boutons pression pour avoir deux tailles différentes. Mais le résultat était moins bien. Et puis elles s’ouvraient facilement et rendaient le mouvement de la main moins gracieux. Bref, après avoir fait beaucoup d’essais, j’ai fini par abandonner ce modèle.
Seulement voilà, cette idée me tenait à cœur. J’avais ça dans un coin de ma tête et régulièrement j’y revenais sans toutefois aboutir.
Finalement, j’ai décidé de crocheter en rond, ainsi plus d’ouverture. La manchette se maintient bien. Puis je fais un bord tricoté en côte 1/1. J’obtiens ainsi un poignet élastique convenant à toutes les personnes.
Et, cerise sur le gâteau, on peut porter la manchette sur la main ou tournée vers le coude. Elle devient ornement de manche.
Réalisation
J’ai choisi un fil moyen et rond existant dans une gamme de coloris étendue : Idéal de chez Bergère de France.
Le bord côtes 1/1 est tricoté à la machine pour avoir une base très régulière et souple. Ensuite je relève des mailles au crochet en faisant un rang de brides puis une série de coquilles composées de 4 puis 6, 8 et 10 brides. Le dernier rang est fait en mailles serrées où j’intercale des perles pour avoir un fini plus précieux et lumineux.
Je ne sais pas si l’hiver sera rude et long mais je sais qu’on peut avoir froid aux mains à travailler devant un ordinateur par exemple. En plus, on nous demande de réduire notre consommation d’électricité et de gaz, c’est donc le moment de vous proposer de quoi maintenir vos menottes au chaud tout en portant un bel accessoire unique, conçu et fabriqué artisanalement.
Laisser un commentaire