Vous l’avez aussi constaté, le froid s’installe un peu plus chaque jour. Enrouler une grosse écharpe bien chaude et douce autour de son cou est un bon moyen de s’en protéger.
C’est quoi une grosse écharpe Pamalussi ?
L’écharpe est un accessoire qui se décline de bien des façons. Cependant, elle a toujours la même forme, un rectangle beaucoup plus long que large. Plus large encore, cela devient une étole. En triangle, c’est un châle. Bref, ce n’est donc pas par la forme qu’elle se singularise mais plutôt par la matière.
Les grosses écharpes Pamalussi, je les tricote à la main, aux aiguilles n° 15 et au point mousse, j’obtiens ainsi de grosses mailles aérées et moelleuses. Rien de bien original jusque là. Et c’est justement la matière utilisée qui va les métamorphoser en accessoires uniques. En effet, je ne prends pas un gros fil déjà existant, non, je préfère le créer. C’est là mon secret 😉
Comment nait cette matière ?
Allez, je n’entretiens pas le suspense plus longtemps et vais vous dévoiler le procédé que j’utilise.
C’est tout simple, j’assemble plusieurs laines de différentes épaisseurs jusqu’à obtenir un fil convenant aux aiguilles utilisées. Deux impératifs me guident : obtenir une écharpe très douce dans laquelle on a tout de suite envie de se lover et avoir un équilibre harmonieux des couleurs. Et comme j’aime les défis, je me contrains à utiliser des pelotes de mon stock. Car ne résistant pas à une jolie laine, je me suis constitué au fil des années une belle réserve et cela ne sert à rien de garder toutes ces douceurs dans des cartons. En effet, un carton ça va, trois cartons, bonjour l’embarras…
Voilà c’est le point de départ. Je fouille dans mes cartons et je teste des mélanges. Bon, je n’ai tout de même pas autant de choix que dans un magasin, alors bien entendu j’achète en complément de la laine qui apportera plus de douceur, de la tenue ou une couleur complémentaire.
Comme je l’ai déjà dit dans un article précédent, je ne me lasse pas de ce travail. C’est apaisant. Je m’installe confortablement dans le canapé, j’écoute la radio ou je mets de la musique. Pour un peu, je ronronnerais !
Les écharpes de la boutique Pamalussi
Dans la boutique, il y a déjà des écharpes en tissu et en laine fine, vous pouvez maintenant découvrir et acheter les 6 grosses écharpes de couleur :
- bleue, avec un bijou d’écharpe, elle est parfaite,
- beige et sable,
- presque bleu blanc rouge,
- verte et blanche, surnommée sapins sous la neige,
- multicolore,
- et enfin la noire et blanche qui peut être associée au béret noir et blanc.
Elle est spéciale, la grosse écharpe verte et blanche que j’ai surnommée « sapin sous la neige ». Le fil vert est tout mousseux mais c’est surtout le blanc qui est particulier. Cela faisait longtemps que je l’examinais mais je ne parvenais pas à trouver comment l’employer tellement il est singulier, voire bizarre. Oui, oui, j’ai dit bizarre, comme c’est étrange… tout comme ce fil, j’y reviens. Pas du tout uniforme, composé de textures différentes liées entre elles, il est parfois poilu, se prend pour un ruban soyeux et va même jusqu’à arborer des paillettes carrées et dorées ! Seul le coloris est le même du début à la fin : blanc comme la neige.
Entretien et métamorphose
La grosse écharpe Pamalussi est facile à entretenir. Vous pouvez la passer au lave-linge, programme laine ou délicat. Par contre, il est préférable de la glisser dans un filet de lavage pour éviter les nœuds. Et, si possible, privilégier le séchage à plat.
Avec le temps, elle va s’étirer en longueur et perdre en largeur mais ne perdra pas ses qualités essentielles : douceur, chaleur et originalité.
Vous pouvez ensuite lui offrir une deuxième vie. La confier à un chat qui adorera se rouler dedans ou encore en garnir une housse de coussin. Rien ne se perd, tout se recycle.
Laisser un commentaire