Foulard, écharpe mais aussi étole, châle, fichu…
Le choix est vaste pour cet objet qui change d’appellation en fonction de son format et de son usage.
Une chose est sûre, ce sont des accessoires indispensables que vous devez avoir. Ils agrémentent vos tenues et vous protègent de la bise d’une soirée d’été un peu fraîche ou d’un matin d’automne brumeux éclairé d’un soleil pâlot.
Il était évident pour moi d’en proposer dans la boutique Pamalussi.
Le foulard
C’est un carré de tissu fin. Souvent orné de motifs placés. Plié en deux, il devient triangulaire et peut s’apparenter au fichu qu’on met sur la tête et qui est noué autour du cou.
L’écharpe
Longue mais moins large que l’étole qui se porte autour des épaules. Elle peut être en maille ou en tissu et se porte généralement autour du cou.
Je suis plutôt écharpe. Comme j’en ai de toutes les matières et couleurs, les contraintes et attentes pour en fabriquer étaient vite listées.
La matière
Cela fait plus de deux ans que je suis sur ce projet. Autant dire que la quête du tissu me convenant fut longue et la sélection rude.
Voici mes critères de recherche :
- du coton pour la matière,
- du tissé-teint non uni,
- un tissu ne nécessitant pas de repassage après lavage.
Facile ? Et bien non.
Pour avoir du coton ayant les mêmes motifs recto-verso ou plutôt envers et endroit, il faut que les fibres soient teintes avant le tissage. Cela limite grandement le choix car la majorité des tissus sont des imprimés et par conséquent non réversibles.
La gaze ou double-gaze, très tendance depuis quelque temps, répond à tous ces critères sauf que les motifs proposés sont assez limités.
Mes découvertes
Mais j’ai trouvé. Un coup de cœur en plus ! Chez un fournisseur que j’ai découvert il y a quelques années en faisant des recherches internet sur le Liberty et, lors d’un voyage en Belgique, j’ai fait le détour pour visiter Stragier. La boutique est paumée dans la campagne, non loin de Bruxelles. Je me souviens de l’émotion que j’ai ressentie en parcourant les allées de ce magasin, j’étais éblouie. Ouh là là, vous en parler me donne furieusement envie d’y retourner… Heureusement, on peut commander en ligne 🙂
En ouvrant le colis, je fus surprise de découvrir l’envers uni et écru du tissu mais la beauté du produit a balayé ma réticence à ce sujet. Le fil Lurex, très discret, apporte un éclat aux carreaux framboise ou canard. Quelle légèreté et quelle douceur !
C’est en me promenant à Pont l’Évêque que j’ai trouvé le tissu à rayures chez Lepaisant. C’est un endroit où on a bien du mal à se déplacer tant il y a de choses rassemblées dans un espace trop petit pour tout contenir.
J’aime bien cette ville du Pays d’Auge, toujours animée. Et il est rare que j’en reparte sans avoir acheté quelque chose que ce soit chez Lepaisant, à la droguerie Legrand ou la quincaillerie Chapuy. Après cette parenthèse touristique, revenons au tissu…
Il a un petit fil d’élasthanne qui tend l’étoffe et lui donne l’aspect crépon. Cet effet ajouté aux coloris, doux et chauds, m’a séduite.
Et par hasard, un coup de chance même, alors que je cherchais autre chose, je suis tombée sur cet adorable coton aux rayures pastel et Lurex chez Mondial tissus. J’aime bien cet enseigne et les filles sont super sympas. Ce coton fait plus printanier que les deux autres et complète bien l’offre.
La confection des écharpes
Après avoir dompté le pied ourleur de ma machine pour coudre les bords des écharpes, j’ai recherché comment finir chaque pièce.
Après plusieurs essais, j’ai opté pour des finitions crochetées, frangées et à dentelle pour les écharpes à rayures pastel.
Le résultat est bien ce que je souhaitais. Vous proposer des écharpes douces, confortables dont vous ne pourrez plus vous passer.
Allez vite les découvrir dans la boutique !
Laisser un commentaire