Après la série des boucles d’oreilles, ce sont 4 nouveaux colliers qui viennent garnir la boutique Pamalussi. Et comme d’habitude, tous différents. Deux d’entre eux ont une histoire particulière.
Couleurs de l’automne
Pour moi, chaque saison a une couleur dominante :
- Vert pour le printemps, comme l’herbe qui repousse dans les champs.
- L’été, c’est le bleu, la couleur du ciel qui se reflète dans la mer.
- Orange pour l’automne, les feuilles se teintent de cette couleur chaude avant de tomber.
- Et l’hiver, le blanc, la couleur de la neige bien sûr mais aussi du givre sur les pare-brises !
Je m’émerveille toujours de ce que la nature offre à nos yeux. Il y a tant à voir quand on s’accorde le temps de regarder.
En automne, la palette est très vaste. En plus du orange, il y a aussi des jaunes, verts, roux, bruns, rouges.
Pour le collier couleurs d’automne, je suis partie de ces couleurs. j’ai choisi des perles brillantes à cause de la pluie tombée en quantité ces dernières semaines. Mais dès qu’un rayon de soleil trouait les nuages, les feuilles des arbres brillaient et les couleurs devenaient encore plus chatoyantes.
Je ne vous cacherai pas que la sélection des perles fut rude. En effet, avec toutes ces couleurs, beaucoup pouvaient convenir. J’ai finalement employé une vingtaine de perles différentes. Et je me suis bien amusée à rendre le tout harmonieux 🙂
Un peu de doré pour changer
Après le collier couleurs d’automne et ses couleurs dynamiques, je suis passée à tout autre chose. Ce sont les perles rondes noires avec incrustation dorée qui m’ont guidées pour ce bijou.
Pour les mettre en valeur, il fallait du doré. Les rocailles Miyuki yellow gold répondent à ce besoin et illuminent le noir des autres perles. Pour avoir une jolie finition, j’ai utilisé un fermoir en Gold filled 14 k.
Mais c’est quoi le Gold filled 14 k ? C’est un traitement qui donne des produits plus résistant que le plaqué or. Et pour cause ! La couche de dorure est plus épaisse car elle contient 50 à 100 fois plus d’or.
Le résultat est un bijou plutôt classique qui peut se porter dans toutes les occasions et avec toutes les tenues. Autrement dit, un indispensable disponible dans la boutique 😉
Suite à une rencontre avec un chat
Un jour qu’il faisait froid et humide, je parcourais un charmant quartier composé de maisons et petits jardins quand soudain le soleil s’est montré. C’est là que j’ai aperçu un chat gris aux yeux verts. Il était assis dans une allée mais sur le bout des fesses, craignant sans doute de se mouiller l’arrière train. Je l’ai appelé et il est venu vers moi franchissant les herbes hautes. Du bout des pattes. Il était beau ! C’était un chat avec un pelage à poils courts, bien denses et d’un beau gris. Il avait une tête toute ronde et de magnifique yeux verts. C’est à la suite de cette rencontre imprévue que j’ai fait le collier vert et gris, en me remémorant ce doux moment.
Les rondes vertes brillent comme les yeux d’un chat la nuit. Les perles cylindriques argentées dynamisent le tout.
Ne vous étonnez pas de voir quelques éclats ou rayures sur ces dernières. Je les ai choisies délibérement pour leurs formes et leurs poids qui équilibrent le collier. Je sélectionne rigoureusement les matières que j’utilise et effectue un tri sévère avant de fabriquer un bijou. Cependant, je fais des dérogations pour les perles offrant un intérêt visuel supérieur à leurs défauts.
Voilà un bijou avec une histoire originale et vraie. Je passe régulièrement devant le jardin où j’ai admiré ce si joli chat et chaque fois je cherche à le voir mais je crois qu’il attend les beaux jours pour sortir et se prélasser au soleil.
Avec des palets plats ronds et colorés
Parmi toutes les formes de perles, j’ai un faible pour les grands palets plats. Ils ne sont pas très courants et c’est souvent à La Droguerie à Paris que j’en trouve de très beaux, comme ceux utilisés ici.
Pour le collier noir vert et orange, j’ai utilisé un maximum de perles plates, en verre et résine, de forme carrée, ovale ou ronde. Les couleurs sont assorties aux deux grands palets ronds. Le résultat est plutôt réussi. Qu’en pensez-vous ?
J’aurai du mal à en sélectionner un car je les aime tous les quatre. Mais vous, dites-moi lequel vous préférez. Et laissez-vous tenter, mettez-le dans votre panier, je me ferai un plaisir de vous l’envoyer.
Laisser un commentaire